Profil

Sans Dec

sans_dec@les-carnets-de-lecture-de.l-arbre-a-bafouilles.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 7 mois

Procrastinatrice professionnelle devoreuse de Fantasy SF, Fantastique, et de temps en temps des trucs sérieux. Lectrice plus ou moins régulière. Je navigue également sur Mastodon

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Sans Dec

Lecture interrompue (Voir les 5)

Défi lecture pour 2025

27% terminé ! Sans Dec a lu 11 sur 40 livres.

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé

a publié une critique de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Amal El-Mohtar: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Une histoire d'amour à travers l'espace et le temps

Un court roman semi-épistolaire mettant en scène une histoire d'amour dans le cadre science-fictionnel d'une guerre impitoyable se déployant à travers l'espace et le temps, au sein de laquelle s'affrontent deux camps, dont les deux protagonistes sont chacune une des fers de lance.

C'est une lecture qui m'a d'abord marquée par son style formel. Jouant sur un registre évocateur et onirique, riche en métaphores, le roman m'a fait l'effet d'une beauté littéraire, aux atouts stylistiques indéniables, mais quelque peu froide et distante. Puis, à mesure que le récit a progressé, qu'une dimension sentimentale, touchante à sa façon, s'est faite plus perceptible dans ces lettres dont le style évolue peu à peu, je me suis sentie de plus en plus investie dans l'histoire. L'oeuvre joue et exploite à merveille un contraste aussi déroutant que déstabilisant entre, d'un côté, l'intime et le sensible amoureux qui fleurissent au fil des lettres échangées, et …

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé
Angela Y. Davis: Femmes, race et classe (Paperback, Français language, 2022, ZULMA)

La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation …

L'esclavage aux USA point de départ d'une réflexion argumentée d'A. Davis

Angela Davis a écrit cet ensemble de textes en 1981(date de publication aux USA)
Composé en 13 chapitres, elle decortique les liens entre Femmes, Race et Classe et met en évidence ce qu'on nommera plus tard comme intersectionnalité.
Elle part de l'esclavage massif qu'ont subi les noir-es aux USA dans la construction de ce pays, emblème du capitalisme et de l'exploitation des hommes pour le profit d'une minorité blanche, majoritairement composée d'hommes. Elle nous fait comprendre déjà ce qu'enduraient les femmes noires, esclaves comme les hommes, soumises aux mêmes tâches harassantes, mais en plus soumises aux désirs sexuels des blancs qui les possédaient. A. Davis contextualise aussi la lutte pour le droit de vote des femmes qui s'est développée en parallèle avec la lutte pour sortir de l'esclavage, malgré l'arrêt de l'esclavage suite à la guerre de Sécession. Elle met aussi en évidence l'aspect essentiel que les populations issues de …

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé

a commencé la lecture de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro: Les Amants du Ragnarok (Albin Michel Imaginaire)

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps …

Après une réécriture des légendes arthuriennes en 2023 avec "Morgane Pendragon", Jean-Laurent Del Socorro poursuit son projet de triptyque consacré aux mythologies européennes, investissant cette fois la mythologie scandinave dans "Les Amants du Ragnarök". Diverses figures féminines y sont à nouveau à l'honneur ; et après le bon souvenir que m'a laissé par "Morgane Pendragon", j'avais donc envie de découvrir ce nouveau roman.

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé
Sophie Lewis: Pour en finir avec la famille (2025, Hystériques & AssociéEs) Aucune note

Biologique ou choisie, traditionnelle ou réinventée, nucléaire ou élargie, Sophie Lewis n'épargne aucune famille. En …

Contre la famille : abolir, prendre soin, s'émanciper

Aucune note

"Pour en finir avec la famille" est un court essai stimulant dans lequel l'autrice replace et restitue de façon synthétique les critiques formulées à l'encontre de l'institution de la famille, à différentes époques et dans différents contextes. C'est très accessible et se lit façon fluide, abordant de façon stimulante de nombreuses facettes de l'abolition de la famille et invitant les lecteurices à se questionner sous différents angles.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Sophie Lewis restitue des pans d'histoire des idées/des revendications qui ont pu être oubliées dans une histoire des luttes au sein de laquelle cette question a été invisibilisée ces dernières décennies. Elle le fait toujours de façon très dynamique ; le bémol étant qu'elle va parfois très (trop) vite sur certains points qu'on aimerait voir approfondis, mais le mérite de l'essai est déjà d'avoir su rassembler et rendre accessible ces réflexions foisonnantes.

a commenté Trop semblable à l'éclair par Ada Palmer (Terra Ignota, #1)

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial')

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

J’ai eu assez peu de temps pour lire cette semaine, mais je dois avoir dépassé les deux tiers. C’est une enquête au 23ème siècle sur un vol de liste qui est capitale pour l’équilibre politique, mais je ne suis pas à 100% sûre d’avoir compris pourquoi elle est si importante, ni qui l’a écrite.

Le roman est assez confus, pour ne pas dire bordélique, bien qu’il respecte un ordre chronologique. Mais dans cet ordre on saute parfois du coq à l’âne avec foule de personnages qu’on doit retenir. Il y a fréquemment des commentaires de lecteurs râgeux (inventés par le narrateur en plus, et dans une langue proche de la nôtre mais pas tout à fait, on dirait la version neutre de notre langue mais dans une structure proche du Français du XVIe siècle), qui sont complètement inutiles la plupart du temps, et même pas drôles. Cela ajoute grandement à …

a commencé la lecture de Trop semblable à l'éclair par Ada Palmer (Terra Ignota, #1)

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial')

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

je l’ai commencé avec un gros doute, car certaines personnes parmi vous l’ont trouvé compliqué, voire indigeste. Mais bon, vu que je l’avais déjà avant de connaître ces commentaires… Je me suis dit qu’il valait mieux le lire avant d’être complètement découragée. 😅 Le style est un peu fouillis car les parenthèses sont nombreuses. Donc il faut s’accrocher, surtout que la structure sociale de ce roman SF semble assez complexe. #mastolivre

a terminé la lecture de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Amal El-Mohtar: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Ce roman partiellement épistolaire est difficile à classer. Il y a un côté eau de rose indéniable. Poétique et sensuel, ce roman nous entraîne au travers du multivers et du temps, que deux entités manipulent à l’envi en envoyant des agentes pour tuer, orienter, influer. Les êtres humains y sont des objets fragiles et des jouets d’un destin décidé par des abstractions. J’y ai goûté chaque mot. #mastolivre #vendredilecture #SF #fantasy

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé

a publié une critique de Protocole solitude par Joanna Russ

Joanna Russ: Protocole solitude (2024, Cambourakis)

Après un mystérieux accident, huit voyageurs interstellaires – quatre femmes, trois hommes et une enfant …

Protocole solitude

"Protocole solitude" est le premier roman que je lis de Joanna Russ - après m'être plongée dans ses archives, également publiées chez Cambourakis, dans "L'exoplanète féministe de Joanna Russ". Il s'agit d'une autrice qui s'inscrit dans le courant de la science-fiction féministe états-unienne des années 70. "Protocole solitude" est ainsi un court roman qui a été publié en 1977, traduit pour la première fois en français l'an dernier.

Est mis en scène un groupe de naufragé·es de l'espace, échoué·es sur une planète isolée, éloignée de tout. Ce n'est pas une histoire de survie, au contraire : le récit évoque les codes de ce genre pour mieux les détruire. D'emblée, la première phrase du roman avertit : ce petit groupe dépareillé est de toute façon destiné à mourir, plus ou moins rapidement. C'est cette histoire que va relater "Protocole solitude", à travers le récit d'une des naufragé·es, laquelle va dicter à …

Luce Basseterre: Les enfants du passé (Paperback, Français language, 2022, Le livre de Poche) Aucune note

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors …

À celleux qui pleurnichent à chaque expérimentation lexicale inclusive : ce roman n’est pas pour vous, et ce serait triste que tout soit à votre image et écrit pour vous. Tout est en pronoms neutres avec quelques néologismes dûs au fait qu’une partie de l’intrigue est racontée par les personnages à la première personne.

C’est une une enquête menée longtemps après l’exode des êtres humains. En étant arrivée au tiers, je trouve ce roman bien mené et prometteur. #vendredilecture #mastolivre #SF #spaceopera

a terminé la lecture de La parabole des talents par Octavia E. Butler

Octavia E. Butler: La parabole des talents (French language, 2021) Aucune note

Californie 2032. La fille de Lauren, Asha, créatrice de jeux virtuels, découvre le journal dans …

Au vu du contexte actuel, ne lisez ce livre qu’après avoir lu La Parabole du Semeur, et avoir pris connaissance du fait qu’il y a des mentions très explicites de viols, violences et maltraitances diverses. Sans parler du fait que le contexte actuel rend ce roman profondément déprimant : réchauffement climatique, hypercapitalisme, rétablissement de l’esclavage, extrémisme religieux… C’est un très bon roman et une très bonne duologie qui donne à réfléchir, même si le prosélytisme et la foi chrétienne ne sont pas du tout ma tasse de thé. #mastolivre #vendredilecture