Profil

Sans Dec

sans_dec@les-carnets-de-lecture-de.l-arbre-a-bafouilles.fr

A rejoint ce serveur il y a 2 années

Procrastinatrice professionnelle devoreuse de Fantasy SF, Fantastique, et de temps en temps des trucs sérieux. Lectrice plus ou moins régulière. Je navigue également sur Mastodon

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Sans Dec

Lecture interrompue (Voir les 6)

Défi lecture pour 2025

82% terminé ! Sans Dec a lu 33 sur 40 livres.

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé
Ursula K. Le Guin: Lavinia (Paperback, Français language, 2011, Atalante)

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant …

Mon destin, semble-t-il, était de vivre parmi des gens que le deuil faisait souffrir outre mesure, qu'il rendait fous. Moi, je souffrais du deuil, mais j'étais condamnée à rester saine d'esprit. Ce n'était pas l'oeuvre du poète. Je sais qu'il ne m'a donné que rougeurs modestes et pas la moindre personnalité. Il dit, je le sais, qu'à la mort de ma mère j'ai déliré en arrachant des mèches de mes cheveux d'or. Il n'a pas fait attention, c'est tout : quand elle est morte, j'étais muette, je ne pleurais pas, je ne pensais qu'à rendre décent sa pauvre dépouille souillée. Et mes cheveux ont toujours été bruns. À la vérité, il ne m'a rien donné qu'un nom, un nom que j'ai rempli de moi-même. Pourtant, sans le poète, aurais-je seulement un nom ? Je ne lui en ai jamais voulu. Même un poète ne peut pas toujours tout comprendre. Mais il est étrange qu'il ne m'ait pas donné de voix. Je ne lui avais jamais parlé avant que nous nous rencontrions près de l'autel, cette nuit-là, sous les chênes. Je me demande d'où vient ma voix. D'où vient ma voix qui crie dans le vent sur les hauteurs d'Albunea, ma voix qui parle sans bouche ni lèvres une autre langue que la sienne ?

Lavinia de 

Une ultime citation extraite de "Lavinia", parce que c'est une lecture dans laquelle j'ai relu plusieurs fois bien des passages, juste pour le plaisir de les savourer.

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé
avatar for sans_dec Sans Dec a partagé
avatar for sans_dec Sans Dec a partagé

a publié une critique de La mort de l’auteur par Nnedi Okorafor

Nnedi Okorafor, Fabien Le Roy: La mort de l’auteur (EBook, fr language, 2025)

Zelu est nigériano-américaine. Zelu est paraplégique. Zelu est auteure. Mais Zelu n’est pas reconnue : …

La Mort de l'auteur

J'ai l'impression de toujours sortir un peu éprouvée des livres de Nnedi Okorafor, avec des difficultés pour mettre en mots la pluralité des ressentis que leur lecture a provoqués chez moi. J'en ressors bousculée par une écriture directe, brute (voire brutale), où les émotions affleurent et (se) heurtent. Interpellée par sa façon d'aborder de manière frontale des enjeux et des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Questionnée sur mon positionnement par rapport à certains personnages... "La Mort de l'auteur" s'inscrit dans cette continuité, mais il est sans doute le roman qui me laisse l'impression la plus marquante parmi les textes que j'ai pu lire de l'autrice.

S'il peut être rapidement présenté comme une fiction sur l'écriture d'un roman, sa réception, son succès, l'ampleur de l'histoire dépasse ce simple synopsis... C'est en fait trois plans narratifs qui se croisent. Des chapitres sont racontés du point de vue de Zelu, une personnage …

a terminé la lecture de The Bone Season, tome 2 : L’Ordre des mimes par Samantha Shannon (The Bone Season, #2)

Samantha Shannon, Benjamin Kuntzer: The Bone Season, tome 2 : L’Ordre des mimes (EBook, De Saxus) Aucune note

ÉDITION ANNIVERSAIRE ENTIÈREMENT RÉVISÉE PAR L'AUTRICE Paige Mahoney s'est échappée de la colonie pénitentiaire de …

J’ai fini en début de semaine. Le rythme est palpitant, parfois un peu prévisible, mais très agréable à lire. #mastolivre #vendredilecture

avatar for sans_dec Sans Dec a partagé

a publié une critique de Les essaims par Chloé Chevalier

Chloé Chevalier: Les essaims (Robert Laffont)

Quelque part dans les éternités du Vide... Une inoubliable utopie. Au sein du système Texi-221, …

Les essaims

"Les essaims" est une novella (d'un peu plus d'une centaine de pages) qui se situe dans un futur particulièrement distant. L'humanité a "essaimé" dans toute la galaxie. Les civilisations humaines naissent et disparaissent désormais sous les regards de conducteurices de Reines qui essaiment la vie dans les différents systèmes solaires, tout en tentant de conserver le sens de leur mission en préservant leur humanité. À l'occasion de l'escale d'une conductrice dans un système solaire où l'existence et l'équilibre des êtres vivants est rythmé par une "Rotation" qui intrigue, le roman est l'occasion pour l'autrice d'esquisser divers questionnements autour de l'existence humaine, la notion d'appartenance, ou encore ce qui fait une société, et ce face au temps et au vide de l'espace que fait particulièrement ressortir le point de vue original d'une narratrice, contributrice initiale mais surtout observatrice extérieure, de ces civilisations humaines qu'elle voit naître, mais parfois aussi disparaître. L'ensemble …

a commencé la lecture de The Bone Season par Samantha Shannon (The Bone Season, #1)

Samantha Shannon, Benjamin Kuntzer: The Bone Season (Hardcover, français language, 2024, De Saxus) Aucune note

ÉDITION ANNIVERSAIRE ENTIÈREMENT RÉVISÉE PAR L'AUTRICE ! 2059. Depuis que la République de Scion a …

Je l’ai commencé en début de semaine. Au vu du titre ce n’es pas trop ce à quoi je m’attendais (je ne lis quasiment plus les quatrième de couv, sauf si j’ai un doute). Mais je ne suis pas déçue, c’est une vraie réussite. C’est une #uchronie mêlant #urbanfantasy et #SF. Il y a sept tomes à la série (5 + 2 histoires plus courtes), il est fort probable que je les lise tous.

#vendredilecture #mastolivre #SF #fantasy

a terminé la lecture de Crimes et Chatouillements (La Ménopause des fées 2, le retour) par Gudule (La Ménopause des fées, #2)

Gudule: Crimes et Chatouillements (La Ménopause des fées 2, le retour) (EBook, bragelonne) Aucune note

Ce deuxième tome est au moins aussi déjanté que le premier. Tout comme le premier, en jouant avec les références culturelles, il ne faut pas chercher de cohérence, il n’y en a pas et c’est comme ça que c’est bon. #mastolivre #vendredilecture #fantasy