#spaceopera

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Les carnets de lecture de l’Arbre à Bafouilles locale

a terminé la lecture de L' homme des jeux par Iain M. Banks (La culture, #2)

Iain M. Banks: L' homme des jeux (French language, 1992)

The Culture - a human/machine symbiotic society - has thrown up many great Game Players, …

Ce deuxième roman #SF #spaceopera du cycle de la Culture nous en apprend un peu plus sur cette civilisation expansive. C’est une civilisation utopique tournée vers les loisirs, l’abondance et l’assimilation d’autres civilisations. À ce stade on ne sait pas encore trop pourquoi, ni ce que deviennent les assimilés, vu que tous les personnages sont soit des humains soient des intelligences artificielles.

Dans ce roman, c’est un joueur professionnel qui va aider la Culture à assimiler une civilisation ultra patriarcale dont un jeu de stratégie est au centre de la structure sociale.

La lectrice de 2025 que je suis garde à l’esprit pas mal de questions concernant la cohérence de cette civilisation : - le personnage principal du premier roman soupçonnait les machines de diriger la Culture, et c’est également l’impression que l’on a après avoir fini ce tome ; les vaisseaux et drônes sont considérés comme …

a terminé la lecture de Une Forme De Guerre par Iain M. Banks (La culture, #1)

Iain M. Banks: Une Forme De Guerre (French language, 2003)

Horza, l'un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en …

C’est un #spaceopera #SF au rythme effréné. Je suis étonnée qu’il n’ait pas été adapté au cinéma. Si la traduction indique clairement qu’il a vieilli (faire la connaissance d’UN conseiller pour s’apercevoir que c’est une femme, ça fait drôle)

Rivers Solomon: L'incivilité des fantômes (French language, J'ai Lu)

La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord …

J’ai adoré ce roman, que j’ai eu un peu de mal à lâcher. Pour les personnes sensibles, il y est fait mention de viol, violences, oppressions, et validisme. La violence est omniprésente et les personnages sont d’une profondeur inouïe. #mastolivre #vendredilecture #SF #spaceopera

Luce Basseterre: Les enfants du passé (Paperback, Français language, 2022, Le livre de Poche) Aucune note

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors …

À celleux qui pleurnichent à chaque expérimentation lexicale inclusive : ce roman n’est pas pour vous, et ce serait triste que tout soit à votre image et écrit pour vous. Tout est en pronoms neutres avec quelques néologismes dûs au fait qu’une partie de l’intrigue est racontée par les personnages à la première personne.

C’est une une enquête menée longtemps après l’exode des êtres humains. En étant arrivée au tiers, je trouve ce roman bien mené et prometteur. #vendredilecture #mastolivre #SF #spaceopera

Estelle Faye: Les nuages de Magellan (Paperback, FOLIO, GALLIMARD) Aucune note

XXVIIe siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie lactée. La nouvelle frontière, ce sont …