Les Amants du Ragnarok

289 pages

Publié par Albin Michel Imaginaire.

ISBN :
978-2-226-49516-7
ISBN copié !
(1 critique)

" Temps des haches, temps des épées, Les boucliers sont fendus, Temps des tempêtes, temps des loups, Avant que le monde s'effondre ; Personne N'épargnera personne."

Le Ragnarök approche. L'hiver, long de de trois ans, touche à sa terrible conclusion. Thor, fils d'Odin, a eu une vision : celle de sa mort prochaine. Parce qu'elle refuse de s'y résoudre, son épouse, la géante Iarnsaxa, entreprend la plus périlleuse des quêtes, dans un monde où la mort et la vie se confondent désormais. Elle se joint à Jórunn, une scalde aveugle en route vers la Valhalle pour faire ses adieux à son amante tuée lors d'une des batailles qui font rage dans les royaumes humains. Ensemble, la géante et la musicienne n'auront d'autre choix que d'affronter le Ragnarök.

1 édition

a publié une critique de Les Amants du Ragnarok par Jean-Laurent Del Socorro

Les Amants du Ragnarök

Après les légendes arthuriennes, Jean-Laurent Del Socorro s'intéresse avec ce roman aux mythes nordiques et tout particulièrement à cette fin du monde prophétisée qu'est le Ragnarök. Avec l'Edda en toile de fond dont des extraits parsèment le récit en lui insufflant une dimension lyrique, il livre une réécriture mythologique qui emprunte avant tout un registre intime et émotionnel, où, si la violence guerrière de l'univers dépeint reste omniprésente, le récit ne s'y réduit absolument pas. Derrière l'enjeu du Ragnarök annoncé qui constituera la bataille finale de l'histoire, le roman se déploie autour d'histoires vécues, histoires de pertes, de deuils, de regrets et de temps désormais écoulé, révolu, laissant place à des souvenirs qui eux-mêmes paraissent bien fragiles dans les mémoires faillibles des protagonistes. Humain·es, mais aussi dieux·éesses, se retrouvent ainsi confronté·es, chacun·e à leur manière à leur finitude. Cela confère au récit une tonalité douce amère, où la plume sensible …

Sujets

  • Mythologie nordique
  • Fantasy