Jane Eyre

Poche, 539 pages

Langue : français

Publié par Le livre de poche.

ISBN :
978-2-253-00435-6
ISBN copié !
3 étoiles (1 critique)

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux. Jane Eyre, c'est Charlotte Brontë elle-même, dont l'oeuvre, unique dans la production féminine de son époque, bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. Ce roman autobiographique est aussi son chef-d'oeuvre. Avec une vérité, une intensité d'expression jamais égalée peut-être, elle y retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude Rochester, dont l'existence s'entoure de tragique et de mystère.

1 édition

a publié une critique de Jane Eyre par Charlotte Brontë

Une lecture douce-amère.

3 étoiles

J'écris cette chronique à chaud, juste après avoir tourné la dernière page du livre et je pense que le sentiment dans lequel je suis influencera quelque peu ma chronique.

En effet, je suis déçue de la fin de ce roman, partons tout de suite dans les spoilers, la fin me frustre vraiment. Depuis le départ de Jane de chez M. Rochester, je suis frustrée. Alors que je voyais dans cette décision la meilleure qu'elle puisse prendre, elle est revenue vers son maître alors que je pense qu'elle mérite mieux. Et pourtant elle paraît heureuse. Autre chose qui me désole, ce hasard des choses qui fait que par un miracle fou elle se soit retrouvé chez sa seule famille alors qu'elle errait seule dans la campagne anglaise...

Mais revenons sur le début du roman, j'ai eu beaucoup de mal avec la phase enfant et adolescente de Jane bien que j'aie tout …