Mon impression générale est que cette collection est moins cohérente que the martian chronicles (les chroniques martiennes), du même auteur.
En effet, elle semble comme une collection d'histoires courtes qui n'ont pas eu assez en commun pour aller dans un livre spécifique, de sorte que ces 18 histoires ont été placées dans un roman, entre un prologue et un épilogue, illustrant la rencontre entre un narrateur et l'homme illustré dont les tatouages changent d'images, selonles histoires de différentes personnes - les nouvelles de la collection.
Le narrateur observe les scènes que nous lisons dans ces 18 histoires différentes, établies dans différentes périodes et lieux: la plupart du temps sur la Terre, parfois, quelque part dans l'espace, ou sur Mars - un peu comme les Chroniques martiennes.
Ce qui lie ces courtes histoires ensemble est l'étude de Ray de la psyché et nature humaines. Son étude du comportement humain et histoire- la vraie vie est retranscrite en fictions du passé et de l'avenir, ou plutôt, l'avenir possible.
Sa vision, son imagination, est souvent sombre, avec l'avenir pessimiste possible ; ce livre a été publié en 1951, peu de temps après la seconde guerre mondiale. Il est impossible d'imaginer un avenir extrêmement positif, sans aspects négatifs, et ces histoires courtes représentent en générale du pessimisme, mais aussi des points de vue avec plus d'espoir - dans une mesure plus ou moins équilibrée.
J'ai apprécié la plupart de ces histoires, à des degrés divers, mais je souhaite que Ray ait eu une composition plus poétique et fluide - ses phrases sont parfois trop longs et trop poussives. Il utilise de longues phrases avec beaucoup trop de virgules, et qui peut être source de distraction à des moments.
Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque nouvelle dans cette première critique. Je vais probablement vous dire à leur sujet une autre fois - ou tout simplement vous laisse découvrir par vous-mêmes, ou lire parmi les critiques plus professionnelles disponibles sur le net.